Tout savoir sur la certification d'opérateur économique agréé en 5 minutes chrono !
Points clésMéthodologie projet - Outil de modélisation - Bibliothèque documents & procédures - Benchmarking - Dossier final
PhasesRecueil et analyse - "Travail" - Validation - Assistance
EngagementsConfidentialité - Résultat - Respect des coûts
AtoutLabel TLF - Triple expertise : douanier, modélisation de process métier et Système d'information
RésultatsObtention de la certification OEA au moindre coût - En respectant l’existant
La société Valrhona obtient le statut d'opérateur économique agréé avec l'aide de Kilean |
Valrhona est une société de l'industrie agroalimentaire spécialisée dans la production de chocolat. L'entreprise, fondée en 1922 par Albéric Guironnet est installée à Tain-l'Hermitage.
Son École du Grand Chocolat accueille des stagiaires à Tain-l'Hermitage, Paris ou Tokyo. En décembre 2013, l'entreprise inaugure la Cité du Chocolat à Tain-l'Hermitage. L'entreprise fortement impliquée dans les échanges internationaux, elle parcourt le monde pour importer les meilleures matières premières dans plus d'une douzaine de pays. Valrhona exporte également des chocolats à forte valeur ajoutée dont la qualité est reconnue par les professionnels. Déjà bénéficiaire de plusieurs simplifications douanières, Valrhona s'est engagé dès 2012 dans une démarche de certification en douane. Pour mener à bien cette démarche volontaire, la direction a constitué une équipe projet dédiée accompagnée par les consultants de la société Kilean.
Le processus de certification mené par Kilean au sein de Valrhona a permis d'optimiser l'ensemble des procédures réglementaires, économiques logistiques et commerciales. Conjugué aux avantages de simplification douanière que procure l'OEA, cette démarche confortera la croissance de
l‘entreprise en lui permettant d'absorber de nouveaux flux d‘import-export bien plus importants qu‘aujourd'hui.
La remise de la certification s'est déroulée le 29 juin 2015 à Tain l'Hermitage au cours d'une conférence de presse. M. Jean-Luc GRISOT (Directeur général de VALRHONA SA), M. Marc GALERON (Directeur régional des douanes de Lyon) et M. Alain Comte (Directeur Kilean) étaient présents lors de cette cérémonie. L'obtention du statut « OEA Full » (certificat simplifications douanières et sûreté-sécurité) lui octroie un label qualité supplémentaire et lui procure un avantage compétitif majeur sur ses concurrents à l‘international.
|